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« La créativité sans stratégie, cela s'appelle de l'Art. La créativité avec de la stratégie, cela s'appelle de la publicité » (Jef Richards, Professeur Américain). 

   Le bouche à oreille (ou recommandation commerciale) est un outil très puissant pour conquérir de nouveaux clients. Néanmoins, son résultat dépendra grandement de la méthode utilisée pour vous faire recommander.

« La vérité ne gagne pas à voyager, il suffit pour l'altérer du plus court espace : celui de la bouche à l'oreille »

(Paul Masson, écrivain, 1896).

   D'une manière générale, le bouche à oreille revêt 2 atouts principaux à celui qui cherche à être recommandé :

  • Il lui permet tout d'abord de gagner du temps dans le cadre de sa prospection pour alimenter son portefeuille client, déclencher une opportunité business et rencontrer plus vite un contact sans avoir à passer les barrages classiques. En étant recommandé, il gagne aussi plus facilement la confiance et l'intérêt du nouveau contact.
  • Il lui permet également d'apprécier la qualité de sa relation avec un client. Si lorsqu'il demande un nom ou une mise en relation à son client celui-ci reste évasif ou refuse, il réalise alors qu'il n'est pas crédible à ses yeux, ou qu'il doit encore faire ses preuves. Cette prise de conscience l'amène à perfectionner son approche ou à adopter une autre manière de faire.

   Selon une étude Nielsen, 83% des clients satisfaits d'une expérience d'achat se déclarent prêts à recommander le commerçant concerné. C'est parfait ! Mais dans la réalité, toujours d'après cette même étude, seulement 29% le font réellement (déperdition importante).La recommandation client est déjà un levier de business très important, car la publicité d'un client satisfait vaut toutes les publicités du monde. Alors, je vous laisse imaginer ce que cela pourrait être si ce pourcentage pouvait dépasser les 29% et se rapprocher des 83% !
Le Bouche à oreille c'est une force indéniable de crédibilité pour tous professionnels mais ce n'est pas suffisant.

   En effet, en 2020 un professionnel ne peut se permettre de faire l'impasse sur le marketing et encore moins sur la publicité en ligne. Étant une méthode de plus en plus convoitée, cette dernière a la particularité de s'adresser à un public très large.

   Le monde compterait plus de 3,5 milliards d'internautes soit 3,5 milliards de clients potentiels pour une entreprise qui aura pris la peine de s'introduire à la publicité en ligne. La firme est effectivement favorisée dès sa pénétration sur le marché, sans qu'elle n'ait à investir dans une infrastructure coûteuse ou de quelconque frais de commercialisation accablants. Un site internet, notamment, fait office de vitrine et lui offre une meilleure visibilité.

   Autre avantage indéniable, le Web et ses nombreux outils rendent la communication instantanée, que le client soit dans la rue sur son smartphone ou à l'autre bout du monde sur sa tablette numérique. Il la facilite pour que les entreprises et leurs clients développent une relation fidélisée et favorise donc l'achat à répétition.

   Bien que la promotion de votre entreprise vous épargne différents coûts, elle vous demandera beaucoup de votre temps. Effectivement, plusieurs techniques de vente doivent être considérées notamment sur l'optimisation des moteurs de recherche. À savoir que cette méthode consiste à vous afficher rapidement dès qu'une personne recherche votre type d'activité. Le marketing par courriel pourrait de même jouer en votre faveur pour valoriser les services de votre entreprise. Elle consiste à passer des informations aussi bien à vos clients qu'aux personnes acceptant de communiquer avec vous. Vous pouvez faire le suivi des types de courriels que les clients lisent en ayant recours à un logiciel de marketing par courriel.

   Et finalement, n'oublions pas l'essentiel : le réseautage social. Non seulement il accentue l'image et la notoriété de votre entreprise, mais vous donne également accès à des statistiques dans la progression de votre promotion. De cette façon, il vous est possible de déterminer ce qui fonctionne pour votre marché et faire des changements opportuns dans les stratégies marketing. En bonus, vous serez en contact avec vos clients en temps réel et vous pourrez répondre instantanément à leurs besoins.

« Faire du commerce sans publicité, c'est comme faire de l'œil à une femme dans l'obscurité ; vous savez ce que vous faites, mais personne d'autre ne le sait. »

(Steuart Britt, journaliste américain)